Journée du droit

La Journée du droit est une activité nationale qui a été instituée en 1983 afin de commémorer, annuellement, l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. La Journée du droit est l’occasion de reconnaître cet événement important de l’histoire canadienne.

La Journée du droit vise à informer le public, plus particulièrement les élèves du secondaire, sur le rôle du droit et du système judiciaire par l’entremise de multiples activités et projets.

Cette année, l’AJEFNB a développé deux projets. Le premier consistait en la rédaction et la publication d’un livret informatif sur des thèmes d’intérêt général. Vous pouvez télécharger ce livret en appuyant sur le lien ci-dessous. Le deuxième projet était la planification d’une visite dans des écoles de la province. Cette visite incluait une présentation des objectifs de l’AJEFNB et d’une activité participative mettant à l’épreuve les connaissances des élèves sur des questions relatives, entre autres à la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ainsi que l’accès à des services juridiques dans la langue officielle de leur choix. Cette activité de type « Génies en herbe » a permis aux élèves de réfléchir sur leurs droits et de poser des questions par rapport à ces derniers. Vous pouvez consulter un aperçu du jeu questionnaire en appuyant sur le lien Testez vos connaissances dans le menu de droite.